Actions menées
Les activités du projet sont réparties en lots d’activités thématiques, chacun coordonné par un ou des partenaires du projet.
Ce lot analyse l’écosystème du futur parcours de formation (pré requis, état des lieux des formations comparables, besoins du marché du travail et employabilité, débouchés scientifiques). Cette analyse prend notamment en compte les cursus de master existants dans les universités partenaires dans la perspective de mutualiser certains enseignements. Le rapport final fournit le cadre logique de la maquette pédagogique.
Ce lot, coordonné par l’Université d’Abomey Calavi (UAC) et l’Université de Montpellier (UM), implique tous les membres académiques du consortium et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Dans un premier temps, les responsables proposent aux universités des pays partenaires un cadre méthodologique pour le recueil et l’analyse des données. Dans un second temps, les universités des pays du programme sont mobilisées pour participer à la co-construction du schéma pédagogique lors d’un atelier de maturation organisé par l’UAC à Cotonou.
Activités
- 1.1 Analyse des formations équivalentes dans les pays partenaires, les pays du programme et la zone ACP
- 1.2 Identifier les besoins du marché du travail dans les pays partenaires
- 1.3 Analyse des parcours existants et proposition d’un cadre logique pour la maquette pédagogique
Ce lot a pour but d’assurer la mise en cohérence progressive des enseignements délivrés par les universités partenaires et l’intégration de nouveaux enseignements. L’élaboration de la maquette s’appuie sur les recommandations et le schéma pédagogique préalablement définis (lot 1). Les aménagements et les nouveaux enseignements proposés s’appuient sur des outils pédagogiques innovants développés (lot 3), sur des activités de recherche impliquant les laboratoires partenaires (lot 4) et sur des enseignements sur le terrain (lot 5). L’animation et les activités de ce lot sont intimement liées à la coordination générale du projet et à la mise en place du CPS (lot 9)
Ce lot est coordonné par l’UNA. il implique l’ensemble des membres du consortium. En tant qu’université récente de Côte d’Ivoire, l’UNA a récemment mis en place des formations de niveau master. Elle est épaulée dans ce rôle de coordination par le SE.
Les travaux sont menés au sein de chaque université partenaire puis mis en commun lors des CPS. Ils font enfin l’objet d’une validation lors de l’atelier de restitution organisé à Abidjan en avril 2018.
Activités
- 2.1 Elaboration de la maquette du nouveau parcours de formation
- 2.2 Propositions de solutions aux problèmes spécifiques à la création d’un parcours commun
- 2.3 Mise en adéquation des attendus de la maquette avec les ressources institutionnelles et humaines
- 2.4 Propositions pour un cadrage institutionnel des mobilités
Ce lot a pour objectif d’offrir aux étudiants des pays partenaires une formation ouverte aux nouvelles méthodes d’apprentissage, innovantes en termes d’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoirs être, et dont les contenus sont tournés vers les approches pluridisciplinaires.
Ce lot est coordonné par l’UGA et l’UB qui disposent d’une expertise reconnues dans le développement d’outils pédagogiques innovants. Les membres du consortium sont impliqués via leurs personnels (enseignants, chercheurs, techniciens) qui contribuent à adapter ces outils aux contextes spécifiques des membres du consortium d’une part, et se forment aux nouvelles méthodes d’apprentissage, d’autre part.
Les animateurs du lot coordonnent trois groupes de travail respectivement dédiés aux outils thématiques, aux méthodes pédagogiques et aux outils numériques.
Chaque groupe de travail dresse un inventaire des méthodes et outils jugés les plus adaptés aux enjeux pédagogiques et aux contraintes locales. Ensuite, les groupes de travail proposent des aménagements tenant en compte des spécificités des pays et des établissements partenaires. Les supports produits sont mis en commun lors des CPS de mai 2017 et mai 2018. Ils sont testés par les équipes pédagogiques et scientifiques du consortium lors de deux ateliers de formation organisées par l’UB à Barcelone (juin 2017) et par l’UGA à Grenoble (juin 2018) avec l’appui des partenaires associés du projet MAREMA et plus largement des acteurs socioprofessionnels.
Activités
- 3.1 Groupe de travail sur les outils thématiques innovants
- 3.2 Groupe de travail sur les méthodes pédagogiques innovantes
- 3.3 Groupe de travail sur les outils numériques
Ce lot vise à offrir aux étudiants des pays partenaires les conditions d’une formation scientifique de haut niveau, adossée aux activités des équipes de recherche des pays partenaires et des pays du programme. Cette complémentarité formation/recherche garantit aux étudiants une bonne connaissance de savoirs et des savoir-faire exigés en situation professionnelle de recherche ou d’expertise.
Ce lot est coordonné par l’UYI et l’IRD et mobilise l’ensemble des membres du consortium par le biais de leurs personnels impliqués dans les activités de recherche ou de formation à la recherche.
La première année du projet, les animateurs du lot travaillent en étroite coordination avec les animateurs du lot 3 pour élaborer les supports de formation à la recherche.
La seconde et la troisième années du projet sont consacrées à la mise en œuvre d’enseignements pratiques de formation à la recherche sur le temps court (ateliers scientifiques thématiques et transversaux) et sur le temps long (stages).
Sur toute la durée du projet, travail de coordination avec les milieux scientifiques est conduit, afin de garantir une participation forte de ces derniers à la formation.
Activités
- 4.1 Assurer la coordination avec les milieux scientifiques
- 4.2 Concevoir et mettre en œuvre des unités d’enseignement de formation à la recherche par la recherche
- 4.3 Renforcer les co-encadrements dans les pays partenaires
Ce lot vise à assurer la mise en place de modules d’enseignements sur le terrain qui constitueront une spécificité du parcours de formation. Préférentiellement organisés sur les observatoires labélisés et les sites instrumentés par les équipes de recherche (lot 4), ces modules bénéficient d’un taux d’encadrement élevé et comprennent des stages courts méthodologiques centrés sur les savoir-faire (enquêtes, observations, mesures, prélèvements) en M1 (semestre 2), ou des écoles de terrain pluridisciplinaires centrées sur des enjeux sociétaux ou environnementaux (problématiques, hypothèses, protocoles, analyses) en M2 (semestre 3). En conjuguant des objectifs pédagogiques pluridisciplinaires avec les enjeux spécifiques des sites expérimentaux, ils jouent le rôle d’interface entre les cursus académiques (lot 2) et les projets professionnels (lot 6).
Ce lot est coordonné par l’UAC, l’UNA et l’UN au Cameroun. Il implique l’ensemble des membres du consortium par l’intermédiaire de leurs personnels (enseignants, chercheurs, techniciens) qui participent aux enseignements.
La mise en place de ces modules s’appuie sur le dispositif HYDRARIDE organisé depuis 2011 par l’UN, l’UM et l’IRD au Cameroun, et sur le dispositif HYDRUS mis en place depuis 2013 par l’UNA, l’UM et l’IRD au Bénin. Les responsables locaux assurent l’intégration des dispositifs existants au parcours de formation et garantissent son adéquation avec la maquette pédagogique. Parallèlement, des mécanismes de soutien à l’organisation et à la création des modules de terrain sont mis en place à travers un renforcement des plateaux techniques (équipements de terrain) et un programme de mobilités étudiantes et enseignantes vers et entre les pays partenaires. L’organisation est assurée localement par les établissements participants avec l’aide de partenaires institutionnels, publics ou privés. Afin de favoriser les collaborations entre les pays partenaires (lots 4 et 9), quelques bourses de mobilité sont ciblées vers des projets de stage prolongeant les travaux initiés lors de ces écoles de terrain et co-encadrés par les équipes de recherche des pays partenaires. Enfin, un travail de capitalisation visant à valoriser ces dispositifs est conduit.
Activités
- 5.1 Assurer la liaison entre les équipes pédagogiques et les responsables des écoles de terrain
- 5.2 Soutien à l’organisation ou à la création des modules de terrain
- 5.3 Valorisation des modules d’enseignement de terrain
Ce lot vise à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants à travers l’implication d’un large panel d’acteurs privés et d’opérateurs publics qui assureront l’ancrage du parcours de formation dans son environnement socioéconomique.
Les partenaires associés au projet MAREMA (bureaux d’étude, pôles de compétences, associations internationales) jouent à cet égard un rôle important pour faire connaitre le parcours de formation et lui attirer de nouveaux soutiens.
Ce lot est coordonné par l’UB et l’IRD en étroite concertation avec l’UM, chef de file du projet. Les autres partenaires du consortium sont impliqués par le biais des activités des autres lots (lot 1, lot 3, lot 7).
Ils font tout d’abord réaliser une étude employabilité sur les trois pays partenaires dans le secteur de l’eau et de l’environnement, à partir de laquelle ils définissent une stratégie de partenariat. Ils participent à l’organisation de tables rondes « employeurs » dans chaque pays partenaire (lot 1). Ces évènements et les réunions qui sont organisées par la suite assurent la promotion du parcours de formation auprès des acteurs professionnels et conduisent à formaliser les modalités de leur parrainage. Ils permettent également de constituer le Conseil de Perfectionnement adossé à la formation (avis consultatif, réunion annuelle en années 2 et 3 du projet). Enfin, les animateurs du lot coordonnent la participation des acteurs socioprofessionnels aux activités pédagogiques et scientifiques du projet MAREMA (lots 2, 3, 4 et 5).
Activités
- 6.1 Identifier les partenaires potentiels et définir une stratégie de partenariat
- 6.2 Assurer la promotion du diplôme auprès des acteurs socioprofessionnels
- 6.3 Assurer la liaison entre les équipes pédagogiques et les acteurs socioprofessionnels
Ce lot vise à accompagner la mise en place du parcours de formation MAREMA dans les établissements des pays partenaires, puis à assurer son fonctionnement et son amélioration au cours du programme. A plus long terme, il s’agit de préparer les conditions de pérennisation du partenariat. Enfin, il s’agit de veiller à la mise en place de procédure d’évaluation de la démarche qualité du projet et de ses instances de gouvernance.
Ce lot est coordonné par l’INP-HB et l’UCL, avec l’appui du SE. Les animateurs du lot mettent en place les outils de suivi et de reporting en collaboration avec le SE. Les équipes pédagogiques des universités des pays partenaires sont fortement impliquées à travers leurs retours d’expérience, le recueil de données (suivi/évaluation) et la qualité de leurs liens avec les institutions de tutelle (accréditation). Cette stratégie globale concerne évidemment tous les lots, mais ce lot coordonne des tâches spécifiques et l’animation d’une séance annuelle du CPS dédiée à l’assurance qualité (août 2017, août 2018, août 2019).
La démarche qualité du parcours de formation MAREMA repose sur un travail à trois niveaux : la mise en place d’une veille stratégique permettant d’adapter le parcours de formation en fonction de l’évolution du contexte socioprofessionnel et scientifique ; l’évaluation permanente de la qualité du programme de formation par les étudiants, par les enseignants et par un comité d’évaluation ; la participation au montage des dossiers d’accréditation du parcours.
La démarche qualité du projet MAREMA repose sur la mise en place d’indicateurs de suivi et d’impact monitorés par le SE et présentés lors de la séance annuelle du CPS consacrée à l’assurance qualité.
Activités
- 7.1 Mettre en place une veille stratégique
- 7.2 Assurer une évaluation du programme d’enseignement
- 7.3 Participer au montage des dossiers d’accréditation
- 7.4 Suivre les indicateurs de réussite et d’impact
Ce lot a pour objectif principal d’assurer la mise en place effective du parcours en étroite coordination avec l’ensemble des autres lots et la communication autour du projet MAREMA.
Les animateurs du lot ont en charge la planification de la sélection des étudiants, des enseignements et des examens et veillent à leur bon déroulement. En retour, les principales avancées servent de support à une stratégie de communication visant à consolider la visibilité et la lisibilité du diplôme.
Concernant la mise en place du parcours, l’UM et l’AUF fournissent un appui logistique et technique aux équipes pédagogiques locales et aux gestionnaires du projet (Campus Numériques Francophones et chef de projet UM).
Concernant le déploiement de la stratégie de communication, l’UM et l’AUF mettent en place des outils de communication, dont le contenu est discuté avec l’ensemble des membres du consortium lors des réunions du conseil pédagogique et scientifique
Activités
- 8.1 Fournir et mettre à jour les supports de communication
- 8.2 Mettre en place les jurys de sélection et organiser les calendriers universitaires
- 8.3 Appuyer la mise en place des enseignements
Ce lot a pour objet la gestion et l’animation globale du projet MAREMA. Les animateurs du lot s’assurent du respect des objectifs et des agendas, de la centralisation et de la formalisation des rapports d’activités transmis à l’EACEA.
Ils animent les réunions et veillent au bon déroulement du projet. L’animation, la coordination scientifique et les arbitrages sont assurés par trois organes de gouvernance : un Comité de Pilotage, un Conseil Pédagogique et Scientifique et un Secrétariat Exécutif.
En tant que chef de file du projet MAREMA et signataire de la convention avec l’EACEA, l’UM centralise la gestion administrative et financière du projet en étroite concertation avec les autres partenaires du projet. Le coordinateur UM et le chef de projet s’assurent de l’implication active de tous les participants, et coordonnent les activités en favorisant les décisions collégiales et en proposant des arbitrages si nécessaire. Le chef de projet assure la gestion administrative et financière en lien avec le coordinateur, les organes de gouvernance et les responsables des autres lots.
Activités
- 9.1 Modalités de coopération et gestion de la subvention
- 9.2 Animation du projet et des instances de gouvernance