La Formation

Les 5 universités partenaires vont mettre en place d’ici fin 2018 un nouveau parcours commun de formation de master qui s’intitulera « MAREMA » (Master ressources en Eau et Risques Environnementaux dans les Metropoles Africaines).

L’harmonisation des enseignements existants et la création de nouveaux enseignements mènera dès la rentrée de septembre 2018 à l’ouverture d'un tronc commun de master 1, puis un master 2 spécialisé grâce à un plan de formation des enseignants, un adossement à la recherche et un soutien aux approches pédagogiques innovantes.

La 2 année du master mettra en œuvre des approches pédagogiques et scientifiques innovantes permettant d’enrichir les savoir-faire et les savoir-être des étudiants. Les connaissances fondamentales, seront complétées par un apprentissage technique relevant de l’expertise environnementale (outils de diagnostic, études de cas, stages professionnels) et des méthodologies scientifiques (observation et recueil des données, protocoles expérimentaux, stage de recherche). L’acquisition d’une solide expérience pratique est au centre du projet pédagogique, afin de doter les étudiants des compétences et comportements exigés pour leur insertion professionnelle rapide, comme pour la poursuite de leur cursus académique.

L'insertion professionnelle des étudiants sera améliorée grâce à un dialogue avec les acteurs socioprofessionnels. En effet, ceux-ci doivent participer au processus de création de la maquette (approche par compétences), à la mise en place du parcours (participation aux instances consultatives, labellisation de la formation, sujets d'études) et à la formation des étudiants (interventions pédagogiques, accueil de stagiaires). Le master MAREMA sera ainsi doté d’une capacité d’évolution permanente des enseignements tournés vers les besoins du secteur d'emploi et alimentés par les dernières avancées scientifiques et pratiques opérationnelles.