la maquette du master MAREMA n'a plus qu'à être accréditée
L’atelier à mi-parcours du projet Erasmus + Capacity building MAREMA (MAster régional Ressources en Eau et Risques Environnementaux dans les Métropoles Africaines) s’est tenu à Abidjan du 17 au 20 avril 2018. Hébergé par l’Université Nangui Abrogoua, l'atelier a réuni une vingtaine de représentants du consortium MAREMA qui comprend l'Université de Montpellier (UM), l'Université Grenoble Alpes (UGA), l'Université catholique de Louvain (UCL), l'Université de Barcelone (UB), l'Université Nangui Abrogoua (UNA), l'Université Abomey Calavi/Institut national de l’eau (UAC), l'Université de Ngaoundéré (UNg), l'Université Yaoundé I (UY1), l'Institut national Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB), l'AUF et l'IRD.
Cet atelier a permis de finaliser la maquette du master MAREMA. Le master porté par les 5 universités africaines avec l’appui des partenaires européens, fonctionnera avec un tronc commun en master 1 et des spécialités en master 2 ciblant respectivement la qualité des eaux à l'UNA, les risques hydrologiques à l'INPHB, les pollutions naturelles et anthropiques à l'UY1, les aménagements hydrauliques à l'UNg et les usages de la ressource en eau à l'UAC.
Les étudiants du master bénéficieront d’un enseignement de haut niveau, adossé à la recherche – et en particulier aux dispositifs et projets de l’IRD et ses partenaires – et résolument tourné vers le monde socioéconomique : les employeurs seront invités à donner leur avis sur la maquette à l’automne, à l’occasion d’un premier forum « formation-emploi » Cette nouvelle offre de formation sera également l'occasion de promouvoir des méthodes pédagogiques innovantes (MOOC, mais également dispositifs de classes inversées, écoles de terrain, approches par projet) et de développer la capture vidéo des enseignements délivrés en salle pour constituer une bibliothèque de ressources numériques mutualisées. In fine, le master MAREMA formera des experts et des scientifiques spécialistes des questions d’eau et d’environnement dans les villes, contribuant ainsi à répondre à l’Objectif du Développement Durable 6 (Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau).
A l’occasion des cérémonies d’ouverture et de clôture de l’atelier, présidées par le Président de l’UNA, Professeur Tano Yao, et lors du comité de pilotage du projet, les représentants des institutions ont renouvelé leur engagement à accréditer le diplôme MAREMA en vue de la prochaine rentrée universitaire (2018-2019). La seconde phase du projet sera consacrée à la mise en place des enseignements, des premières mobilités étudiantes et enseignantes et d’un plan qualité, avec l’ambition de favoriser la reconnaissance de MAREMA au plan régional et international.
publié le 03/05/2018